Palestine: appel de Ban Ki-moon à partir du Caire pour la fin de l'occupation israélienne

Écouter /

Scène de rue à Gaza (UN Photo/Shareef Sarhan)

Le Secrétaire général des Nations Unies a réitéré lundi 6 février son appel pour des progrès dans le processus de paix au Moyen-Orient en s'opposant à l'occupation israélienne qui perdure sur l'économie et les vies des Palestiniens.

Selon Ban Ki-moon « des progrès économiques ne peuvent pas être réalisés et soutenus sans une solution politique crédible à l'horizon ». Le Secrétaire général des Nations Unies a fait cette déclaration au cours d'un séminaire de l'ONU sur l'assistance au Peuple palestinien, qui a lieu au Caire et qui est organisé par le Comité de l'Assemblée générale sur les droits inaliénables du Peuple palestinien.

Ban Ki-moon s'est rendu compte de la situation sur le terrain ainsi que des défis à la paix au cours de sa visite la semaine dernière en Israël et dans les Territoire palestiniens occupés. « Au cours de ma visite, j'ai constaté clairement les coûts économiques élevés de l'occupation israélienne des territoires palestiniens. J'ai réitéré mon vibrant appel pour la fin de l'occupation qui avait commencé en 1967 et pour la fin du conflit » a-t-il indiqué.

Ban Ki-moon espère que les pourparlers directs qui ont débuté le mois dernier entre les négociateurs israéliens et palestiniens, conduiront bientôt aux négociations profondes afin de parvenir à un accord pour la solution de deux États à la fin de cette année, comme envisagé par le Quartet sur le Moyen-Orient, le groupe diplomatique aux Nations Unies, l'Union européenne, les Etats-Unis et la Russie.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...