ONU/UE : l'engagement à développer l'accès à l'énergie

Écouter /

Dans le monde, une personne sur cinq n’a pas d’accès à l’électricité et près de trois milliards d’individus font la cuisine et chauffent leur logement avec des foyers ouverts ou des fourneaux fonctionnant au charbon ou la biomasse.

Fort de ce constat, les Nations unies et l’Union européenne se sont engagées mercredi à Bruxelles à développer l’accès à l’énergie dans le monde, à travers un programme d’action qui doit aussi améliorer la part des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique à l’échelle mondiale.

“Nous avons besoin de changement, et nous en avons besoin d’urgence”, a estimé Kandeh Yumkella, Directeur général de l’ONUDI, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, lors d’une conférence à Bruxelles.

Premier donateur mondial en matière d’aide au développement, l’Union européenne “va mettre tout son poids pour faire de l’énergie durable une priorité du développement”, a pour sa part promis le commissaire au développement Andris Piebalgs.

L’UE fournira technologie, expertise et des aides ciblées pour améliorer l’accès à une énergie moderne aux plus pauvres, “condition préalable” au développement, a assuré Andris Piebalgs.

“Nous sommes en train de construire une coalition” d’acteurs internationaux, publics et privés afin de mettre en place un réseau d’experts et des financements, a déclaré Kandeh Yumkella.

D’ici à la conférence de l’ONU sur le développement durable Rio+20, qui doit avoir lieu en juin au Brésil, Kandeh umkella dit “espérer mobiliser une cinquantaine de pays pour prendre part à l’initiative”.

Rio+20 se tiendra vingt ans après le premier sommet de la Terre à Rio, avec comme objectif d’élaborer un plan d’action pour le développement durable de la planète.

“Après Rio, nous allons lever des capitaux et rassembler de l’aide de donateurs pour certains pays”, indique le directeur général de l’ONUDI.

Concrètement, il s’agit de conseiller les pays concernés à mettre en place des stratégies énergétiques de long terme pour attirer des investisseurs privés et développer l’accès à l’électricité des populations.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...