Notations des agences : Faut-il s'y fier?

Écouter /

Manifestation devant le siège de Standard & Poor's à Paris. On reproche aux dégradations de note de miner la confiance dans l'Europe (photo : EPA/Langsdon/Corbis)

Depuis l'éclatement de la crise financière mondiale, les agences de notation ne cessent d'attirer la critique populaire. De fait, la commission d'enquête mise en place aux Etats-Unis pour élucider les causes de la crise économique voyait en elles d'importants facteurs de l'effondrement financier.

On reproche aux agences de notation d'avoir sous-estimé le risque lié au titre obligataire novateur et complexe qui a fait gonfler la bulle immobilière aux Etats-Unis et plus récemment, d'avoir aggravé la crise de la dette en zone Euro.

Mais en fin de compte, qu'est ce qu'une agence de notation et quelle est sa fonction ? Amadou Sy, économiste au Fonds monétaire international (FMI), est expert en la matière. Ses travaux ont récemment porté sur le rôle de ces agences dans la crise de la dette dans la zone Euro. Il explique l'effet des agences de notation sur les marchés et décrit comment le changement de la cote de crédit d'un pays – qui passe par exemple de AAA à AA – peut affecter non seulement ce pays, mais aussi ses voisins qui y effectuent des transactions financières ou commerciales.

(Interview: Amadou Sy, économiste, Département des marchés monétaires et de capitaux, FMI ; propos recueillis par Lika Gueye du FMI)

Classé sous Reportages.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...