Nairobi : les 40 ans du PNUE au pas de course

Écouter /

Patrick Makau, recordman du monde du marathon

Des centaines de coureurs ont foulé les rues de Nairobi, au Kenya, dimanche pour célébrer le 40ème anniversaire de la fondation du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et contribuer à la sensibilisation sur les questions écologiques. Plus de 200 coureurs ont participé à un semi-marathon et plus de 300 autres ont pris part à une course de cinq kilomètres.

Bon nombre des concurrents du semi-marathon étaient des coureurs faisant partie de l'élite internationale qui s'entraînent en vue d'événements majeurs tels que le marathon de Londres en avril et les Jeux Olympiques d’été organisés en août, également dans la capitale britannique. Victor Kipchirchir a remporté le semi-marathon en 1 heure et 27 secondes et Miséricorde Chemutai a été la femme la plus rapide avec un temps de 1heure 12 et 51 secondes.

Dans la course de cinq kilomètres, des responsables et des fonctionnaires de 150 pays participant à une réunion du PNUE à Nairobi cette semaine ont été invités à courir aux côtés de champions tels que Patrick Makau, le titulaire actuel du record du monde du marathon, et Paul Tergat, l'ancien détenteur de ce record, par ailleurs ambassadeur contre la faim du Programme alimentaire mondial (PAM).

“C’est l’occasion ultime pour les athlètes de démontrer leur soutien pour le travail du Programme des Nations Unies pour l'environnement dans la protection de l’environnement au cours des décennies passées», a déclaré Paul Tergat, dont la fondation a organisé les courses avec le PNUE et la Fédération kenyane d'athlétisme.

“Il s’agit d’un partenariat historique entre le sport et l’environnement dans lequel les célébrités peuvent utiliser leur statut d’icône pour la cause de l’environnement, pour lequel j’ai une passion et un engagement personnels,” a déclaré Paul Tergat.

Amina Mohamed, Directrice exécutive adjointe du PNUE, a félicité les participants aux courses de dimanche. “Nous remercions également le grand public, non seulement pour s'être joint à cet événement, mais aussi pour montrer l’engagement de continuer à soutenir le PNUE dans ses efforts pour protéger l’environnement», a-t-elle déclaré.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...