Mozambique : le PAM aide les sinistrés des inondations

Écouter /

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a commencé vendredi de distribuer de la nourriture au Mozambique où environ 70.000 personnes ont besoin d’une aide humanitaire de toute urgence suite au passage de deux tempêtes tropicales.

Les distributions ont commencé jeudi dans la province de Zambezia qui a été durement touchée par des inondations et où près de 6.000 personnes du district de Maganja ont reçu des rations de farine et d’autres produits de première nécessité qui devraient les nourrir pendant un mois.

Le PAM a indiqué qu’il souhaitait apporter une assistance alimentaire à 65.000 personnes dans toute la province de Zambezia et à 6.500 personnes dans la province voisine de Maputo qui abrite la capitale du pays.

En collaboration avec d’autres agences onusiennes et des organisations non-gouvernementales (ONG), le PAM a assisté le gouvernement du Mozambique à évaluer l’ampleur de la catastrophe et les besoins de ceux qui ont été affectés par les tempêtes et les inondations.

Selon les informations disponibles, au moins 32 personnes seraient mortes depuis le passage des tempêtes « Dando » et « Funzo » au mois de janvier, et environ 100.000 hectares de terres arables ont été détruits. Le PAM a fait part de sa préoccupation concernant les personnes vivant dans les zones dévastées qui ont perdu leurs récoltes et font donc face à une insécurité alimentaire.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...