L'ONU exhorte les pays asiatiques à fournir l'énergie durable d’ici 2030

Écouter /

Le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), et Président d'ONU énergie Kandeh Yumkella a exhorté ce mercredi les pays asiatiques à s'engager à donner accès à l'énergie durable à tous leurs citoyens d’ici 2030, en améliorant l'accès à l'énergie ainsi que l'efficacité de l'énergie.

Lors du 12ème Sommet pour le développement durable de Delhi, Kandeh Yumkella a expliqué que l'objectif de l'énergie durable exige un engagement au niveau des politiques et de l'investissement des pays. Les pays industrialisés doivent accélérer leurs transitions vers des sources d'énergie à émissions réduites ; alors que les pays en développement peuvent eux investir directement dans les énergies plus propres.

Actuellement, une personne sur cinq n'a pas accès à l'électricité sur la planète. Et trois milliards de personnes dépendent du bois, du charbon, ou des déchets animaux pour cuisiner ou se chauffer.

Pour s’attaquer à ce problème le Secrétaire général Ban Ki-moon, a créé l’Initiative de l’énergie durable pour tous qui vise à assurer l’accès universel aux services énergétiques modernes, à doubler le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique et à doubler aussi la part des énergies renouvelables au cours des vingts prochaines années.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...