Libye : l'ONU salue la mise en place de la commission électorale

Écouter /

La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a salué lundi le lancement officiel de la Haute commission nationale électorale dont les membres ont prêté serment et seront chargés de préparer les élections.

« Malgré les conditions difficiles et un temps imparti, il est encourageant que le comité électoral du Comité national de transition ait fait de son mieux pour respecter les échéances inscrites dans la déclaration constitutionnelle », a souligné la Mission dans un communiqué de presse. La mise en place de la commission électorale va permettre d'organiser l'élection de l’Assemblée nationale.

« Cependant, considérant les échéances liées aux élections, la mise en œuvre du cadre légal va devoir se dérouler rapidement », a ajouté la Mission onusienne.

La Mission a également fait état de l'insatisfaction de certaines parties prenantes concernant les consultations relatives au cadre légal des élections.

« Nous pensons que le cadre légal adopté constitue une base raisonnable pour l'élection de l’Assemblée nationale, même si certains manques devront être réglés pendant le processus de mise en œuvre », a estimé la MANUL, qui estime que le droit de vote des forces armées doit être clarifié ainsi que celui des populations déplacées.

La MANUL a réitéré son engagement à fournir un soutien aux autorités libyennes, comme mandaté par le Conseil de sécurité, pour préparer des élections impartiales et crédibles.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...