Kosovo : laborieux débat au Conseil de sécurité autour du rapport de Ban Ki-moon

Écouter /

Les membres du Conseil de sécurité ont examiné mercredi 8 février à New York, le rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la Mission d'administration intérimaire de l'ONU au Kosovo (MINUK).

Dans ce document, présenté aux quinze par Edmond Mulet, le Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, Ban Ki-moon se dit satisfait des déclarations publiques récentes des dirigeants de Pristina, qui affirment la nécessité d'établir de meilleures communications avec la population et les dirigeants des municipalités du nord du Kosovo. Le Secrétaire général note également les déclarations récentes des dirigeants de Belgrade, qui rappellent la nécessité d'un règlement global durable au Kosovo.

La réunion du Conseil de sécurité s'est déroulée en présence entre autres d'Enver Hoxhaj, le responsable kosovar des affaires étrangères, et de Vuk Jeremić, le Ministre des affaires étrangères de la Serbie. Ce dernier a souligné l'importance, selon son gouvernement, de maintenir les négociations sur le Kosovo dans le cadre établi à cet effet. Le diplomate Serbe a fustigé les tentatives pour diviser et pour s'inviter dans les organisations internationales. La seule voie pour une solution viable et durable au problème du Kosovo est, selon lui, que les parties négocient entre elles de toute bonne foi sur toutes les questions qui concernent la région.

Prenant à son tour la parole, Enver Hoxhaj, le responsable kosovar des affaires étrangères, a lancé un appel à la Serbie pour qu'elle s'abstienne de la violence, de mener des actions déstabilisatrices et de provocation au Kosovo. Il est temps pour que la Serbie retire sa police d'Etat et ses services de sécurité des municipalités au Nord du Kosovo. Il a ajouté que la mise en place du Plan Ahtisaari demeure le meilleur cadre pour la participation politique et démocratique des Serbes du Kosovo qui partagent aujourd'hui le même avenir avec les autres communautés au Kosovo.

(Mise en perspective de Jean-Pierre Amisi Ramazani avec des extraits sonores de : Vuk Jeremić, Ministre des affaires étrangères de la Serbie, et Enver Hoxhaj, responsable kosovar des affaires étrangères)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...