Journée mondiale du cancer: Rendez-vous avec des chercheurs

Écouter /

Comme chaque année, le 4 février est la Journée mondiale du cancer. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le cancer constitue encore la première cause de mortalité dans le monde. On estime que si aucune mesure n'est prise, il aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015.

L'ARC, l'Association pour la recherche sur le cancer participe activement à la lutte contre le cancer en France en finançant des projets de recherche. A l'occasion de la célébration de la Journée, l'ARC organise, pour la troisième année consécutive, le Grand direct des chercheurs qui favorise le dialogue entre le grand public et les chercheurs.

Le Grand direct des chercheurs est une initiative née en 2010, à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, où l'ARC avait initié pendant un mois un dialogue sur l'internet entre chercheurs et internautes. Elle fut enrichie en février 2011 par la mise en place d'une rencontre en direct à Paris, Lyon et Marseille. Forte de ce succès, et de l'engouement suscité par cet événement, l'ARC a décidé de renouveler ce rendez-vous.

Ainsi, ce 4 février 2012, le Grand direct des chercheurs » est organisé à Paris, Lyon et Toulouse. Ce débat en multiplex sera animé, cette année encore, par Michel Field. L'événement réunira durant deux heures le grand public et les chercheurs autour d'une cause majeure de santé publique qui concerne tous les Français. Dix experts à la pointe de la recherche, dans différents domaines de la cancérologie, répartis sur les plateaux des trois villes, répondront aux membres du public. Les internautes pourront également poser leurs questions pendant l'émission.

L'ARC permet ainsi à tout un chacun de mieux comprendre où et comment la recherche sur le cancer progresse, tant en matière de prévention, de dépistage que de traitements. Tous ceux qui n'auront pas pu se rendre au Grand direct des chercheurs, pourront poser leurs questions aux chercheurs, dès la fin de l'émission du 4 février, et ce pendant 2 semaines, sur le site internet : http://grand-direct-chercheurs.com/

En 2011, on estime que 147 500 décès ont été liés au cancer et que 365 500 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France. Parmi les localisations les plus fréquentes, on trouve le cancer de la prostate, du sein, du poumon, le cancer colorectal ou ceux du sang.

(Interview: Jacques Raynaud, Président de l'Association française de recherche sur le cancer; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous Infoplus, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...