Israël : Richard Folk intervient en faveur d’un détenu palestinien

Écouter /

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans les Territoires palestiniens occupés a exprimé mercredi 15 février  sa très grande préoccupation concernant la situation du prisonnier palestinien Khader Adnan et a exhorté la communauté internationale à intervenir en son nom.

 « J’appelle la communauté internationale, en particulier les Etats entretenant des relations étroites avec Israël, à exhorter le gouvernement israélien à s’acquitter de ses responsabilités en vertu du droit international, notamment en ce qui concerne Adnan », a dit Richard Falk dans un communiqué de presse. Khader Adnan, dont la vie serait en danger, est en grève de la faim depuis 60 jours en réponse aux circonstances humiliantes de sa détention sans inculpation par le gouvernement d’Israël.

Richard Falk a également appelé le gouvernement israélien à respecter ses obligations juridiques concernant les milliers de Palestiniens qu’il a emprisonnés. « Le traitement inapproprié de milliers de prisonniers palestiniens par le gouvernement d’Israël devrait préoccuper la communauté internationale, et c’est un problème auquel je suis attentif dans le cadre de ma visite en cours dans la région », a-t-il ajouté.

La semaine dernière, le Coordonnateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, s’était dit lui aussi préoccupé par la dégradation de l’état de santé de Khader Adnan et avait appelé le gouvernement d’Israël à faire tout son possible pour résoudre ce cas.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...