Iraq: l'émigration des chrétiens déplacés augmente, selon l'OIM

Écouter /

Une famille chrétienne en Iraq

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) vient de publier un rapport sur le déplacement des familles chrétiennes au Nord de l'Iraq. Ce document indique que pendant que les déplacements internes des chrétiens diminuent avec quelques familles qui retournent vers leurs lieux d'origine ou décident de s'intégrer dans leurs nouvelles communautés, d'autres choisissent de s'expatrier vers les pays voisins. Cela afin d'échapper à l'insécurité croissante, au manque d'emplois et aux difficultés de poursuivre des études.

Ce rapport de l'OIM couvre les déplacements des chrétiens depuis l'attaque d'octobre 2010 contre l'Eglise de Saidat al-Najat à Bagdad au cours de laquelle 58 personnes avaient été tuées. Le rapport montre que les déplacements des familles chrétiennes ont sensiblement diminué dans les quatre gouvernorats du Nord à savoir Dahuk, Erbil, Ninewa et Sulaymaniyah, passant de 1350 personnes par an à moins de 500 à la fin du mois dernier.

L'OIM, tout en suivant l'évolution des déplacements des chrétiens en Iraq, a fournit en collaboration avec ses partenaires, de l'aide humanitaire à 600 familles dans les quatre gouvernorats du Nord du pays en 2010 et 2011.

(Extrait sonore : Jean-Philippe Chauzy, porte-parole de l'OIM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...