Haïti : nouvelle opération de relocalisation de l'OIM pour 4 600 familles

Écouter /

Vue aérienne du camp installé sur le Champ de Mars, devant le Palais national (Photo : Timo Luege/IASC Shelter)

En Haïti, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) indique que deux ans après le séisme, plus de 125 000 familles vivent toujours dans des sites spontanés dans la région de Port-au-Prince. Dans un premier temps, l'OIM a entrepris cette semaine une vaste opération de relocalisation pour 4 600 familles qui vivent dans des installations de fortune sur l'esplanade du Champ de Mars, dans la capitale haïtienne.

En tout, cent soixante-seize familles ont été relogées dans des maisons qu’elles avaient choisies, chaque famille recevant une aide logement durant un an en vertu d’un programme conçu et dirigé par le gouvernement d’Haïti et financé par le Canada.

L’objectif du programme de relocalisation est de permettre au plus grand nombre de familles déplacées de retourner dans leurs communautés d’origine, en vertu d’un accord-cadre élaboré par le gouvernement d’Haïti et la communauté humanitaire.

Pour autant, en Haïti, 126.000 familles vivent toujours dans des camps dont les conditions se dégradent et il faudra entre deux et cinq ans avant que les projets de revitalisation des quartiers aient permis de reconstruire complètement les quartiers censés accueillir les personnes de retour.

Dans le cadre du processus de reconstruction, les petits fournisseurs de matériaux de construction et de services vont également obtenir du soutien pour les rendre plus compétitifs et assurer que la communauté prend en charge leurs entreprises. En outre, les équipes techniques vont procéder à l'évaluation des dommages causés aux maisons et, si possible aider leurs habitants à les réparer. Les propriétaires de maisons irréparables recevront une aide pour en construire de nouvelles, un geste qui contribuera à augmenter le nombre de logements offerts à ceux qui veulent quitter les camps.

(Extrait sonore : Jean-Philippe Chauzy, porte-parole de l'OIM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...