Golfe de Guinée: le Conseil de sécurité pour des mesures efficaces de contournement de la piraterie

Écouter /

B. Lynn Pascoe, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a exhorté les pays de la région du golfe de Guinée, à prendre rapidement des mesures pour développer et mettre en œuvre un plan de lutte contre la piraterie et vols à main armée en mer.

Dans une résolution adoptée à l’unanimité, les 15 ont également exhorté les pays, par le biais des organisations régionales, à convoquer rapidement un Sommet prévu sur une stratégie régionale concertée de lutte contre la piraterie, en coopération avec l’Union africaine.

En outre, le Conseil a encouragé les partenaires internationaux à fournir un appui aux Etats et organisations régionales en vue de renforcer leurs capacités à lutter contre la piraterie et vols à main armée en mer dans le golfe de Guinée, y compris leur capacité à effectuer des patrouilles régionales et à établir et maintenir des centres d'observation.

Selon le Conseil, les pays de la région du Golfe de Guinée auront besoin de constituer un front uni afin de répondre efficacement à la menace croissante de la piraterie le long de leurs côtes.

Des initiatives nationales isolées ne sont que temporairement, au mieux, elles pousseront les pirates à déplacer leurs opérations criminelles d’un pays à l’autre, a estimé Lynn Pascoe, l'Adjoint de Ban ki-moon aux affaires politiques.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...