« Diesel » : la mode italienne pour le développement en Afrique

Écouter /

La Fondation "Only The Brave" - "Que les courageux"

La mode est rarement associée aux besoins primaires ou vitaux des populations. En fait, elle plutôt perçue comme frivole, comme un concours d'élégance mariant le confort matériel et l'insouciance. Renzo Rosso, grand entrepreneur de la mode italienne et créateur de la marque « Diesel », ne partage pas cette perception.

Le styliste italien, qui chapeaute un groupe qui dégage aujourd'hui un chiffre d'affaires annuel de 2 milliards de dollars, fort de 300 implantations dans 80 pays, a récemment été l'invité de la Mission italienne auprès des Nations Unies. Il a présenté à la presse les activités de développement menées par sa Fondation dans sa région natale, au nord-est de l'Italie, mais aussi en Afrique subsaharienne, notamment au Mali.

C'était aussi l'occasion de raconter son histoire. Fils d'agriculteurs, Renzo Rosso, est né en 1955. Il explique comment il a commencé sa carrière de créateur. Passionné de la vie, il aime se faire plaisir dans tout ce qu'il entreprend. A 15 ans, déjà, il adorait ce qu'il faisait. Renzo Rosso dit avoir voulu toujours faire les choses différemment. A chaque fois qu'il voit quelque chose de nouveau, il se demande comment la changer. C'est d'ailleurs ce qui l'a amené à réfléchir à l'amélioration de la situation des millions de personnes qui souffrent de la faim à travers le monde. Une question à laquelle il a apporté une réponse en créant sa Fondation « Only the Brave », entendez «Que les courageux», pour mobiliser les gens contre l'extrême pauvreté. Car, pour lui, les marques auraient plus de pouvoir de mobilisation que les gouvernements.

Depuis 2009 «Que les courageux » est associée aux efforts visant à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement des Nations Unies. La Fondation mène plus de 100 projets dont les plus importants se trouvent à Dioro, au Mali. Dioro est une ville de 20.000 habitants qui fait partie des « villes du millénaires », des communes qui reçoivent une aide au développement durable. Une situation dont se félicite Renzo Rosso, qui se réjouit qu’en l'espace d'un peu plus d'an, la qualité de la vie dans le village se soit améliorée.

(Extrait sonore : Renzo Rosso, entrepreneur de la mode italienne et créateur de la marque « Diesel » ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Classé sous Reportages.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...