Désarmement/ONU : Sergio Duarte liste les avancées

Écouter /

Sergio de Queiroz Duarte, Haut-Représentant de l'ONU pour les affaires de désarmement (UN Photo/Paulo Filgueiras)

Le désarmement général et complet ou l'élimination progressive des armes de destruction massive est l'un des objectifs des Nations Unies. Dans une interview accordée à la Radio de l'ONU, Sergio Duarte, le Haut Représentant des Nations Unies pour les affaires du désarmement, évoque quelques avancées actuelles de l'ONU dans ce domaine. Il s'exprime sur le dossier des armes nucléaires ainsi que sur la lutte contre la circulation des petites armes dans le monde.

L’ONU a donné la priorité à la réduction, puis à l’élimination des armes nucléaires, à la destruction des armes chimiques ainsi qu'au renforcement des interdictions dirigées contre les armes biologiques. Son objectif n’a pas changé au fil des années, mais la portée des délibérations et des négociations a évolué en fonction des réalités politiques et de la situation internationale.

Les Nations Unies s’impliquent aussi dans le désarmement multilatéral en aidant les États Membres à élaborer de nouvelles normes et à renforcer et consolider les accords existants. L'un des moyens les plus efficaces de décourager l'emploi ou la menace de l'emploi des armes de destruction massive par les terroristes est de renforcer les systèmes multilatéraux déjà mis en place pour interdire ces armes et empêcher leur prolifération.

(Extrait sonore : Sergio Duarte, Haut Représentant des Nations Unies pour les affaires du désarmement ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Dossiers, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...