Côte d'Ivoire: Bert Koenders satisfait de la conduite des élections législatives

Écouter /

Bert Koenders, lors d'une séance du Conseil de sécurité sur la Côte d'Ivoire (UN Photo/Evan Schneider)

Le chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a exprimé dimanche sa satisfaction concernant la conduite des élections législatives, affirmant que le scrutin a eu lieu dans le calme.

Bert Koenders, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et a exprimé sa satisfaction à la fin d’une tournée de plusieurs bureaux de vote au cours de laquelle il était accompagné par plusieurs diplomates étrangers.

“Tout est calme. Jusqu'à maintenant, je n’ai reçu aucune information indiquant le contraire “, a déclaré Bert Koenders dans un communiqué de presse.

“C’est très positif et je suis très heureux. En fait nous avons besoin de progresser pour le bien de la Côte d’Ivoire, “a-t-il ajouté.

Bert Koenders a indiqué qu'il se prononcera sur la certification finale des élections législatives après que les institutions du pays en charge des sondages ont complété le processus électoral.

Les législatives des élections ont été organisées suite à une décision par le Conseil constitutionnel d’annuler les résultats des élections tenues le 11 Décembre 2011 dans certaines circonscriptions après que des irrégularités ont été découvertes.

Le Conseil constitutionnel a reçu 107 plaintes d’irrégularités provenant de 66 circonscriptions. Onze plaintes ont été rejetées.

ONUCI a déployé plusieurs autres délégations pour observer le déroulement des élections partielles dans diverses parties du pays.

La Côte d'Ivoire a connu de longs mois de combats meurtriers lorsque le président sortant, Laurent Gbagbo, a refusé de démissionner après avoir perdu les élections présidentielles face à Alassane Ouattara à la fin de 2010. Laura Gbagbo a finalement été capturé l’an dernier et est incarcéré à La Haye, aux Pays-Bas pour y être jugé par la Cour pénale internationale (CPI).

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...