Conseil des droits de l'homme : ouverture dominée par la situation en Syrie

Écouter /

Conseil des droits de l'homme (UN Photo/Jean-Marc Ferré)

Le Conseil des droits de l'homme a ouvert, ce lundi 27 février à Genève, les travaux de sa dix-neuvième session. Des travaux qui ont été dominés par la situation en Syrie. En ligne de mire, l'examen de la proposition du Qatar pour l’organisation, demain mardi 28 février, d’une réunion d’urgence consacrée à la situation des droits de l’homme et à la situation humanitaire dans la République arabe syrienne.

Plusieurs délégations ont fait remarquer que cette proposition survient alors que l’on assiste à une escalade dans la gravité des violations des droits de l’homme et à la détérioration de la situation humanitaire dans ce pays.

A l'ouverture de la session, la Présidente du Conseil des droits de l’homme a dit espérer que le débat urgent enverrait un message fort et unanime de la communauté internationale pour condamner la violence et la répression de la dissidence et de la population civile en général. Laura Dupuy Lasserre fait remarquer que cette répression se fait dans un contexte de revendications populaires légitimes en faveur de la démocratie et du respect des droits de l’homme.

Le ministre des Affaires étrangères suisse, Didier Burkhalter, a aussi appelé les autorités syriennes à permettre « aux acteurs humanitaires d’accéder aux populations affectées et de travailler sans entrave ». Berne estime qu’une « issue à la crise actuelle en Syrie passe inéluctablement par un dialogue, un vrai dialogue incluant toutes les parties, qui doit garantir le respect des droits de l’homme à l’égard de la population du pays ».

De son côté, le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, s’exprimant au nom de 75 pays et gouvernement, a eu une « pensée pour ces femmes, ces enfants en Syrie qui sont bafoués dans leurs droits, meurtris dans leur chair ».

(Mise en perspective d'Alpha Diallo, avec deux extraits sonores de Didier Burkhalter, Ministre des Affaires étrangères de la Suisse et Abdou Diouf, Secrétaire général de l'Organisation de la Francophonie)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...