Conseil de sécurité : le gouvernement mobilisé contre les groupes armés dans l'est de la RDC

Écouter /

Charlotte Omoy Malenga, Représentante permanente par intérim de la RDC, s'adresse au Conseil de sécurité (UN Photo/JC McIlwaine)

Au cours de la réunion du Conseil de sécurité qui a eu lieu mardi matin à New York sur la situation en République démocratique du Congo (RDC), Charlotte Malenga Omoy, Ministre Conseiller de la Mission de la RDC auprès des Nations Unies, a souligné l'importance qu'accorde son gouvernement à la lutte contre les groupes armés qui écument l'Est du pays.

Charlotte Malenga Omoy s'est félicitée des efforts conjoints de la MONUSCO, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC et des Forces armées de la RDC (FARDC) en matière notamment de démobilisation et réintégration des anciens combattants et pour les poursuites des auteurs de violences sexuelles.

La diplomate a remercié les Nations Unies et leur Secrétaire général pour leur contribution au renforcement de la situation sécuritaire dans le pays dans le contexte de la tenue des élections présidentielles et législatives du 28 novembre dernier. Elle a estimé que les dernières élections ont marqué la fin d'une époque ou l'alternance au pouvoir ne répondait à aucune norme démocratique et où le financement électoral ne dépendait que de l'appui de la communauté internationale.

S'agissant des menaces que font peser les groupes armés, et plus particulièrement l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), la diplomate a estimé que les pays de la région doivent unir leurs forces. Selon elle, il est urgent d'intensifier les actions afin de protéger les populations civiles des exactions de la rébellion ougandaise menée par Joseph Kony et ses complices.

Enfin, elle a réitéré un appel à destination de la communauté internationale et des pays amis à investir massivement dans son pays.

(Extrait sonore : Charlotte Malenga Omoy, Ministre Conseiller de la Mission de la RDC auprès des Nations Unies)

Écoutez la déclaration intégrale de Charlotte Malenga Omoy, disponible sous la rubrique Infoplus.

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...