Condition de la femme : priorité à l'autonomisation des femmes rurales

Écouter /

56ème session de la Commission de la condition de la femme (CSW56)

La 56ème session de la Commission de la condition de la femme (CSW56) rassemble à New York les responsables gouvernementaux, les femmes rurales, les représentants des Nations Unies et de la société civile, les médias et le secteur privé. Les travaux de la session, qui doit durer deux semaines, ont été lancés par Asha Rose Migiro, la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies.

Les participants se réunissent au Siège des Nations Unies en vue d'examiner les progrès accomplis, d'échanger leurs expériences et bonnes pratiques, d'analyser les lacunes et les défis à relever, et de convenir d'actions prioritaires à prendre pour accélérer la mise en application du Programme d'action de Beijing et la réalisation de l'égalité des sexes.

La Commission se focalisera sur l'autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l'élimination de la pauvreté et de la faim, le développement et le règlement des problèmes actuels.

Les femmes rurales constituent un quart de la population mondiale. Ce sont des dirigeantes, des décideuses politiques, des productrices, des travailleuses, des entrepreneuses et des fournisseuses de services. Leurs contributions sont cruciales pour le bien-être de leurs familles et de leurs communautés, et pour les économies locales et nationales.

Et pourtant, les droits, contributions et priorités des femmes ont été largement ignorés. Les femmes rurales ont été durement frappées par la crise économique et financière, la volatilité des prix alimentaires et le fait que l'agriculture soit centrée sur les exportations. Il convient de leur donner l'opportunité de participer pleinement aux initiatives visant à répondre à ces crises étroitement liées entre elles et à être associées à la prise de décisions à tous les niveaux.

Libérer le potentiel des femmes rurales contribuera grandement à mettre fin à la pauvreté et à la faim, à accélérer la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et à parvenir au développement durable.

(Extrait sonore : Asha Rose Migiro, la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies).

Classé sous Femmes et enfants, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...