CEDAW : Alger prône la tolérance zéro pour les crimes d'honneur

Écouter /

Femmes algériennes

Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) a examiné mercredi 22 février à Genève, le rapport de l'Algérie sur la situation des femmes algériennes. Alger en a profité pour souligner les avancées notées ces dernières années, notamment sur le plan de l'éducation.

Mais certains experts du Comité ont voulu avoir des réponses de la délégation algérienne concernant la lutte contre la violence faite aux femmes, y compris la violence domestique.

Selon la Chargée d'études du Ministère de la Justice de l'Algérie, Alger adopte une politique de tolérance zéro. Une fermeté qui fait que « les violences faites aux femmes sont réprimées », selon Fawzia Benmansour. Cette politique a été possible aussi par « des avancées notées depuis 2007 par l'aggravation des peines infligées aux auteurs de violence faite aux femmes ».

Selon la Chargée d'études du Ministère de la Justice de l'Algérie, cette tolérance zéro est sûrement la raison de l'absence de crimes d'honneur en Algérie. « Toute personne ayant commis un acte de violence est poursuivi systématiquement. Et le parquet peut s'auto-saisir sans même au préalable un dépôt de plainte de la victime ».

Au début des travaux, l'Ambassadeur d'Algérie à Genève avait auparavant présenté le rapport de son pays. Idriss Jazaïry, a rappelé que les femmes élues à l’Assemblée populaire nationale ont 31 sièges, soit 7,96% pour la mandature 2007-2011 (contre 4,2% en 1997-2002). Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies à Genève a également souligné que le taux de scolarisation des filles comme des garçons âgés de 6 ans est passé de 43% en 1966 à 98,16% en 2011. La répartition des scolarisés par sexe est d’une proportion de 47,38% pour les filles dans le primaire, 48,95% dans le moyen et 57,95% pour le secondaire. La proportion des étudiantes à l’université dépasse celle des étudiants.

(Extrait sonore : Fawzia Benmansour, Chargée d'études au Ministère de la Justice de l'Algérie)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...