Afrique-Asie : accès des populations pauvres à l'énergie propre

Écouter /

Environ 33 millions de personnes vivant dans la pauvreté en Afrique et en Asie vont avoir accès à l’énergie solaire grâce à la participation de l’entreprise ToughStuff à l’initiative mondiale « Appel à l’action des entreprises », a indiqué jeudi 16 février, le PNUD, le Programme des Nations Unies pour le développement.

Cette initiative encourage les entreprises privées à contribuer à la lutte contre la pauvreté et elle est soutenue par plusieurs organisations internationales, dont le PNUD. Près de la moitié de la population mondiale est privée d’accès à des services d’énergie moderne. Plus de 20% de la population mondiale, soit 1,4 milliard de personnes, n’ont pas accès à l’électricité. La majorité de ces personnes se trouvent en Afrique ou en Asie et elles dépendent du bois, du charbon, ou de biocarburants pour produire de l’énergie.

Selon les prévisions du PNUD, la pollution de l’air créée par ces sources d’énergie sera responsable de plus de 1,5 million de morts par an à partir de 2030. L’objectif de ToughStuff est de réduire l’impact du manque d’accès à l’énergie pour des millions de personnes en apportant ses produits basés sur l’énergie solaire à des communautés à faible revenu.

Depuis sa création en 2009, ToughStuff a aidé à créer des milliers de nouvelles opportunités commerciales pour des entrepreneurs ruraux. Ses produits ont atteint plus d’un million de personnes à Madagascar. Cela a permis aux consommateurs d’énergie de faire des économies d’une valeur de près de 6 millions de dollars.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...