Afghanistan : la FAO aide à réhabiliter le système d’irrigation

Écouter /

Afghanistan

La FAO a signé le 14 février un accord d'assistance technique avec l'Afghanistan pour la réhabilitation des systèmes d’irrigation délabrés, dans le but d’aider les agriculteurs à accroître la production. L'accord d’une valeur de 27,7 millions de dollars a été signé avec le Ministère afghan de l’énergie et de l’eau. L’initiative vise également à améliorer les connaissances et les compétences de gestion et d’entretien des réseaux d’irrigation.

Des décennies de guerre et d’exode rural ont contribué à la dégradation et à l’abandon du système d’irrigation du pays. Compte tenu du manque d’installations efficaces, de nombreux agriculteurs manquent d’eau, notamment pour la production de blé, la principale denrée de base du pays. Néanmoins, depuis quelques années, le Ministère de l’énergie et de l’eau accorde la priorité à la valorisation des ressources en eau dans le cadre de la Stratégie nationale de développement.

Le projet est principalement financé par un don de la Banque mondiale, complété par une contribution du gouvernement afghan. Il s'appuie sur l’expérience acquise par la mise en œuvre par la FAO du Projet de réhabilitation d’urgence de l’irrigation de la Banque mondiale, achevé en décembre 2011.

L’objectif global du projet est d’accroître la productivité et la production agricoles dans les zones du projet, conformément à la Stratégie nationale de développement. La remise en état des périmètres d’irrigation dans l’ensemble du pays devrait concerner environ 300.000 hectares, accroître les zones irriguées de quelque 15% et bénéficier à 230.000 ménages.

 (Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...