Radio communautaire du Muanda: « La radio le moyen de communication par excellence »

Écouter /

Radio communautaire de Muanda (RCM), en République démocratique du Congo

« A la question 'pourquoi la Radio est importante pour vous ?' moi je dis ceci:

La radio c'est le moyen de communication par excellence qui existe et qui continue à résister dans ce monde. Dans une cité telle que Muanda, nous sommes là, dans la province du bas Congo en République démocratique du Congo. Avant 1998, il n'y avait pas de radio ici. La population vivait dans la sous-information totale. Cette population de Muanda ne connaissait même pas la vie politique, ni économique, de notre pays. Donc on était presque coupés de tout se qui se passait à Kinshasa, la capitale, et même à Matadi, le chef lieu de notre province.

La radio est très importante. On peut suivre la radio dans sa chambre, au bureau, au champ en train de travailler, en haute mer, dans sa voiture, ça ne coûte pas. Même avec son téléphone on peut suivre la radio et connaître les informations du pays et du monde entier à la minute.

Devant cette situation de désenclavement, nous avons initié et créé la Radio communautaire de Muanda et c'est cette radio qui a donné une vie à cette cité côtière de plus ou moins 170 000 habitants. »

Jean Ndombasi, Directeur de la RCM, Radio communautaire de Muanda, République Démocratique du Congo

Classé sous Dossiers.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...