UNESCO : Guila Clara Kessous Artiste pour la paix

Écouter /

Guila Clara Kessous (Photo: Facebook)

La comédienne et auteure dramatique française Guila Clara Kessous a été nommée Artiste de l'UNESCO pour la paix par la Directrice générale, Irina Bokova, ce mardi 17 janvier, lors d'une cérémonie organisée au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris.

Guila Clara Kessous a produit et mis en scène des spectacles en France et à l'étranger sur le thème de la défense des droits de l'homme. Egalement auteure dramatique et traductrice, elle a collaboré à de nombreuses créations théâtrales liées à des causes humanitaires. Elle a notamment participé à la création de la première mondiale de la pièce d'Elie Wiesel, « Il était une fois », qui a été jouée au Festival d'Avignon. Elle a aussi réalisé plusieurs courts métrages présentés au festival de Cannes.

Elle travaille actuellement sur l'interprétation de deux textes de résistance à l'oppression : La Mulâtresse solitude d'André Schwarz-Bart (avec la complicité de Simone et Jacques Schwarz-Bart), dont l'héroïne est une figure historique de la résistance des esclaves noirs en Guadeloupe, et le Journal d'Hélène Berr (avec le soutien de Mariette Job, nièce de l'auteur), dont l'héroïne morte en déportation a été qualifiée par Simone Veil d'alter ego ; et prépare une « caravane » théâtrale éthique pour le projet Méditerranée 2013, la faisant collaborer directement avec de nombreux pays francophones sur les continents européen, africain et américain,

Guila Clara Kessous est nommée Artiste de l'UNESCO pour la paix en reconnaissance « de son travail de défense des causes sociales à travers l'art, et de son dévouement aux idéaux de l'Organisation », a précisé l'UNESCO dans un communiqué de presse.

Les Artistes de l'UNESCO pour la paix sont des personnalités internationales qui donnent, grâce à leur influence, leur charisme et leur célébrité, une résonance particulière aux messages et aux programmes de l'Organisation. L'Organisation fait appel à ces personnalités pour sensibiliser le public aux actions de l'UNESCO. Manu Dibango, Céline Dion, Marcel Khalifé et Gérard Voisin figurent déjà parmi eux.

(Extrait sonore : Guila Clara Kessous, Artiste de l'UNESCO pour la paix ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...