Tunisie : Othman Jerandi présente l'image de son pays, un an après la révolution

Écouter /

Othman Jerandi, le Représentant permanent de la Tunisie auprès de l'ONU, en compagnie du Secrétaire général Ban Ki-moon (UN Photo/JC McIlwaine)

Les Tunisiens célèbrent samedi 14 janvier le premier anniversaire de la chute du Président Zine el Abidine Ben Ali, chassé du pouvoir par la rue après 23 ans d'un régime autoritaire. Cette Révolution du Jasmin a donné le départ du Printemps arabe qui se poursuit dans plusieurs pays.

A l'occasion du premier anniversaire de cette révolution, l'Ambassadeur Othman Jerandi, le Représentant permanent de la Tunisie auprès des Nations Unies à New York, présente l'image actuelle de son pays. De son côté, le Secrétaire général des Nations Unies a indiqué qu'il y a un an « le monde a été inspiré par la volonté du peuple tunisien pour exiger la démocratie, la liberté et la dignité. Son courage a fait écho dans toute la région, et d'autres peuples, encouragés par les actions de leurs frères et sœurs tunisiens, ont trouvé, également, la force de faire entendre leurs aspirations légitimes ». « L'année dernière, la Tunisie a fait de grands progrès; la tenue des élections pacifiques et ordonnées a conduit à la création d'une assemblée nationale constituante. J'espère que les progrès réalisés en Tunisie continueront à inspirer les peuples de la région et du monde. Sachant que la voie de la démocratie est longue et peut ne pas toujours être facile, l'Organisation des Nations Unies demeure engagée à aider toutes les nations vivant des transitions et à consolider leurs efforts pour répondre aux aspirations de leurs peuples », a conclu Ban Ki-moon.

Le soulèvement des Tunisiens avait commencé en décembre 2010 à Sidi Bouzid, dans le centre-ouest du pays, avec l'immolation par le feu d'un jeune vendeur ambulant, Mohamed Bouazizi, poussé à bout par le harcèlement policier et administratif. Son geste de désespoir contre l'humiliation et l'injustice trouva immédiatement un écho dans tout le pays.

(Extrait sonore : Ambassadeur Othman Jerandi, Représentant permanent de la Tunisie auprès des Nations Unies à New York ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...