Syrie : nouvelles consultations du Conseil de sécurité pour sortir de la crise

Écouter /

Le Représentant permanent de la France, Gérard Araud (à gauche), et le Représentant permanent de la Syrie, Bashar Ja'afari (à droite), à la sortie des consultations du Conseil de sécurité (UN Photo/JC McIlwaine et Evan Schneider)

Le Conseil de sécurité a tenu vendredi soir des consultations sur la situation en Syrie. Les quinze examinent plusieurs projets de résolution en vue de parvenir à un consensus dans le courant de la semaine prochaine. Comme l'a indiqué devant les journalistes le Représentant permanent de la France, le texte que son pays soutient s'appuie sur le chapitre 6 de la Charte, et donc exclut une quelconque imposition de sanctions ou intervention militaire. Gérard Araud a souligné que le projet défendu par la France et plusieurs pays ne fait que reprendre l'esprit et la lettre des recommandations de Ligue des États arabes, seule initiative permettant pour le moment de se rapprocher d'une solution politique et pacifique de la crise syrienne.

Devant la presse, Gérard Araud a déclaré que la France soutient un projet de résolution qui prend acte de la paralysie du Conseil de sécurité. La délégation russe, a-t-il poursuivi, a présenté un texte, mais une grande majorité de membres du Conseil s'est prononcée contre ce texte, notant que cela fait plus de trois semaines que les Russes n'ont plus tenu de réunion de négociations.

De son côté, le Représentant permanent de la Syrie, Bashar Ja'afari, a estimé que ses homologues de la France et de l'Allemagne recourent à un langage dépassé datant de l'époque de Lawrence d'Arabie. Ils agissent comme si la Syrie était une possession coloniale. De plus, ils n'ont pas discuté avec les autorités syriennes de leurs préoccupations. Or, la Syrie est un pays souverain. La Syrie n'est pas un pays déliquescent. La Syrie n'est pas la Somalie.

(Mise en perspective : Jérôme Longué, avec un extrait sonore de l'intervention devant la presse de Gérard Araud, le Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...