Syrie : le bras de fer continue

Écouter /

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni aujourd'hui à huis clos pour réexaminer la situation en Syrie. Une situation de terrain inchangeable et qui ne cesse de préoccuper la communauté internationale. Sur le terrain, la situation ne cesse de se détériorer, alors même que le Président syrien Bashar Al-Assad accuse des parties étrangères de « chercher à déstabiliser » la Syrie et promet comme si de rien n'était un référendum en mars prochain.

Tandis que la Ligue arabe peine à poursuivre sa mission en Syrie, Bashar Al-Assad s'exprime lui à l'université de Damas. Il ne s'était pas exprimé depuis juin et il a promis un référendum sur la nouvelle Constitution. Pendant ce temps le Conseil de sécurité de l'ONU n'est parvenu à se mettre d'accord sur un texte de résolution condamnant les autorités syriennes.

Une chose est donc sûre, Bashar Al-Assad est toujours aux commandes. Il dirige toujours le pays « d'une main de fer » – cette même main avec laquelle il a promis de « frapper les terroristes ». Tout juste le Président syrien a-t-il concédé un référendum, sur la nouvelle Constitution, au mois de mars. Mais, assure-t-il, le peuple est derrière lui.

N'en déplaise aux quelque 5.000 morts depuis le soulèvement de mars dernier, selon l'ONU et aux centaines de victimes depuis le début de l'année, selon des militants. Cela dit, depuis le début du soulèvement populaire, en mars dernier, Assad alterne promesse de réformes et répression militaire.

Aujourd'hui, dans ce long discours prononcé à l'université de Damas, et retransmis à la télévision d'Etat, le Président syrien n'a pas dérogé à la règle. « Notre priorité aujourd'hui », a-t-il déclaré, « est de retrouver la sécurité, et ceci n'arrivera seulement qu'en frappant les terroristes d'une main de fer. Nous ne serons pas indulgents envers ceux qui travaillent avec l'étranger contre le pays. Nous déclarerons bientôt la victoire. »

(Mise en perspective de Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...