Syrie : Ban Ki-moon condamne fermement l'attentat de Damas

Écouter /

Ban Ki-moon condamne l’attentat terroriste qui a laissé de nombreux morts et blessés aujourd’hui dans la capitale syrienne de Damas.

L’attentat a été annoncé en fin de matinée du vendredi par la télévision d’Etat syrienne, qui a diffusé des images crues montrant des restes de corps, des gravats jonchant le sol, des flaques de sang et plusieurs voitures calcinées aux vitres brisées. Il a eu lieu dans le quartier historique de Midane, au coeur du Vieux Damas. Au moins 25 personnes ont été tuées et 46 autres blessées. La télévision d’Etat a évoqué « un attentat suicide qui s’est produit devant un feu rouge, faisant des dizaines de morts et de blessés, pour la plupart des civils ». Les images diffusées ont montré également des habitants en colère criant et condamnant l’attentat comme étant le fait de « terroristes ».

Cet attentat survient deux semaines à peine après une attaque similaire : le 23 décembre, 44 personnes avaient été tuées et 150 blessées dans deux attentats suicides à la voiture piégée à Damas, les autorités syriennes les imputant à Al-Qaïda, alors que l’opposition accusait le régime.

Ban Ki-moon demeure profondément préoccupé par la détérioration de la situation en Syrie, où des milliers ont perdu la vie depuis mars et les gens continuent d’être tués sur une base quotidienne. Il réitère que toute violence est inacceptable et doit cesser.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...