Sports : l'ONU forme des jeunes à la création de projets pour la paix

Écouter /

Le Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le sport au service du développement et de la paix, Wilfried Lemke, a donné lundi 9 janvier le coup d’envoi d’un camp de formation de 10 jours qui vise à autonomiser et à renforcer les capacités de jeunes venus d’Afrique sub-saharienne et des Territoires palestiniens.

« Les Nations Unies ont compris depuis longtemps le pouvoir unique du sport pour le changement ; mais pour que le changement survienne, une forte capacité à diriger est nécessaire », a expliqué Wilfried Lemke dans un communiqué. « Le Camp du leadership du Bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix (UNOSDP) 2012 fournit des outils de direction concrets et pratiques de la part des meilleurs experts dans ce domaine dans un esprit de réelle collaboration. Cela garantira que les leçons tirées vont guider ces jeunes leaders dans leur future ambition », a-t-il ajouté.

Ce camp de formation qui est basé à Doha, au Qatar, doit servir de projet pilote destiné à former 30 jeunes participants parmi lesquels 18 jeunes filles et 12 jeunes hommes. La formation consiste à renforcer leurs connaissances sur les thèmes de la santé, du genre, du handicap, de l’éducation et de la paix afin de contribuer au changement dans leurs communautés.

L’initiative est lancée par le Bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix en partenariat avec l’organisation non gouvernementale (ONG) internationale « Right To Play » et l’ONG basée à Doha « Aspire Zone Foundation. »

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...