Soudan du Sud : Guterres sur le terrain pour constater l'aide du HCR aux déplacés

Écouter /

Plus de 20.000 réfugiés soudanais du Kordofan méridional vivent à Yida, un site temporaire de l'État d'Unity (Photo: HCR)

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, António Guterres, est depuis ce week-end et jusqu'à mardi 10 janvier en visite au Soudan du Sud. Sur place, il a pu constater les efforts du HCR qui appuie le gouvernement du nouveau pays pour la réintégration de 660 000 rapatriés. Cette visite arrive alors que les violences interethniques se poursuivent et que de récents combats dans les Etats soudanais du Kordofan méridional et du Nil Bleu ont poussé près de 75 000 réfugiés à traverser la frontière.

António Guterres a déclaré que « le HCR est ici pour porter assistance aux réfugiés qui fuient, malheureusement en grand nombre, le Kordofan méridional et le Haut-Nil. Ils sont reçus avec une extrême hospitalité par le gouvernement et le peuple sud-soudanais. Six mois après son indépendance, le Soudan du Sud connaît d'importants défis d'ordre humanitaire qui requièrent une solidarité massive de la part de la communauté internationale. »

Le Chef du HCR a ajouté que « cette visite a pour but d'attirer l'attention de la communauté internationale, qui est maintenant détournée par de nombreuses crises ailleurs dans le monde. Il faut rappeler que le Soudan du Sud s'établit et se stabilise, et qu'il a besoin d'une grande solidarité pour répondre aux défis humanitaires auxquels il fait face. »

(Extrait sonore : António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, joint au Soudan du Sud par Donn Bobb)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...