Somalie : l’ONU appelle les parlementaires à mettre un terme à leurs disputes

Écouter /

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Somalie a exprimé vendredi 6 janvier sa profonde inquiétude concernant les disputes entre parlementaires à Mogadiscio, la capitale somalienne.

«Cet affrontement est particulièrement inopportun. La communauté internationale est en train d’accroître son attention et son soutien à la Somalie pour consolider les récents gains politiques et sécuritaires» a déclaré Augustine Mahiga dans un communiqué de presse.

Il a appelé toutes les parties à faire preuve de retenue afin de résoudre les désaccords qui peuvent être réglés grâce à un dialogue politique. Augustine Mahiga les a appelées à prendre les mesures appropriées contre ceux qui sont impliqués dans l’instigation des violences et a rappelé que le pays dispose actuellement d’une fenêtre d’opportunité unique pour instaurer la stabilité.

«Le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) reste prêt à faciliter les bons offices afin de mettre un terme à cette querelle qui ne sert ni la Somalie ni le peuple somalien et se fait au détriment du processus de paix», a-t-il ajouté. Enfin, il a rappelé aux parties la nécessité de mettre en œuvre le processus de transition et de respecter la Feuille de route.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...