Somalie : l’Envoyé de l’ONU s’installe à Mogadiscio pour la première fois en 17 ans

Écouter /

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Somalie, Augustine Mahiga, a réinstallé mardi 24 janvier l'UNPOS, le Bureau politique des Nations Unies pour ce pays dans la capitale somalienne, Mogadiscio, après une absence de 17 ans.

« J’espère sincèrement que l’arrivée du Bureau politique des Nations Unies va marquer le début d’un espoir renouvelé pour l’avenir de la Somalie », a déclaré Mahiga, qui a été accueilli à l’aéroport par le Premier ministre somalien Ali Mohamed Abdiweli. « Etre à Mogadiscio va nous permettre de travailler beaucoup plus étroitement avec les institutions fédérales de transition, les agences de l’ONU et les ONG déjà basées ici, la société civile et les Somaliens ordinaires. Nous avons beaucoup à faire et nous sommes impatients de nous mettre tout de suite au travail », a-t-il ajouté.

Après l’accueil aéroport et la levée du drapeau de l’ONU, Augustine Mahiga s’est rendu à la Villa Somalie où il a été officiellement accueilli par le Président somalien Sheikh Sharif Sheikh Ahmed. Il s’est ensuite rendu au quartier général de l’AMISOM, la Mission de l'Union africaine en Somalie pour rencontrer le commandant adjoint de la Force, inspecter une garde d’honneur et rendre hommage au sacrifice des forces de l’Union africaine et des Services de sécurité somaliens pour faire progresser la cause de la paix.

Le dernier Représentant spécial à être basé à Mogadiscio, James Victor Gbeho, qui travaillait au sein de l’Opération des Nations Unies en Somalie II (ONUSOM II), avait quitté le pays au début de 1995. L’UNPOS a été créé peu après et a été basé dans la capitale du Kenya, Nairobi. Du personnel de l’ONU est resté cependant en Somalie dans les années qui ont suivi et à l’heure actuelle six agences onusiennes ont du personnel permanent à Mogadiscio.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...