Somalie : de nombreux défis à relever

Écouter /

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a tenu un débat sur la Somalie ce mercredi et a entendu, entre autres, Lynn Pascoe, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques.

Même si les Nations Unies ont déployé beaucoup d'efforts pour aider à la stabilisation de la situation en Somalie en apportant une aide à la formation de la Force nationale de sécurité et une assistance technique et logistique à l'AMISOM, Runtane Lamamra, Commissaire de la paix et de la sécurité pour l'Union africaine a mis l'accent sur les grands défis à venir, en vue de venir à bout d'une situation sécuritaire toujours précaire sur le terrain, même si l'AMISOM a pu reprendre le contrôle de certaines zones, surtout dans la capitale somalienne, et même si les agences humanitaires ont pu reprendre leur travail à Mogadiscio.

Les groupes El-Shebab continuent néanmoins d'opérer dans plusieurs poches du territoire somalien et de terroriser les populations civiles. L'Union africaine souhaite pour cela renforcer l'AMISOM. Ses demandent portent notamment sur le relèvement du plafond de troupes de l'AMISOM et une extension du périmètre du paquet de soutien logistique à cette mission.

La mise en place de forces de sécurité somaliennes crédibles est également essentielle. Enfin, l'accent est également mis sur l'aide humanitaire. 4 million de personnes ont besoin d'aide, alors que 1 million et demi seulement y ont accès, compte tenu de la situation sécuritaire dégradée dans le sud et du détournement de l'aide alimentaire.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...