Somalie : Augustine Mahiga réinstalle l'UNPOS à Mogadiscio

Écouter /

Le représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, M. Augustine P. Mahiga, passe en revue une garde d'honneur, à l'occasion de la réouverture du bureau de l'UNPOS dans la capitale somalienne Mogadiscio (UN Photo)

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Augustine Mahiga, a formellement rouvert le Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie (UNPOS) dans la capitale somalienne, le 24 janvier. Augustine Mahiga, qui est arrivé à l'aéroport international avec une délégation du Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie, a déclaré être ravi de cette arrivée et a été honoré de faire flotter le drapeau des Nations Unies après une absence de 17 ans.

Le Représentant spécial a dit qu'être basé à Mogadiscio aidera l'UNPOS à travailler en collaboration plus étroite avec le Gouvernement somalien, les agences de l'ONU, la société civile et les citoyens ordinaires. Il a salué les diplomates étrangers à Mogadiscio et a déclaré espérer que plus d'ambassades et d'agences de l'ONU les rejoindraient.

« J'espère que l'arrivée de l'UNPOS en Somalie inaugurera le commencement d'une nouvelle ère de coopération et d'engagement politique », a dit M. Mahiga. « Nous avons beaucoup de travail à accomplir. Dans les prochains mois, les Somaliens vont s'attacher à la création d'une nouvelle constitution, en parallèle à la réforme du Parlement et d'autres tâches clés qui forment la base de la feuille de route que nous aidons le gouvernement à mettre en place. »

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie a reçu un accueil enthousiaste de la part du Premier Ministre somalien, Abdiweli Mohamed Ali et d'un groupe plus large composé d'officiels du Gouvernement, de diplomates et du Commandant adjoint des Soldats de la paix de l'Union africaine. Augustine Mahiga s'est rendu à la Villa Somalia, siège du Gouvernement, où il a présenté ses lettres de créances au Président Sheikh Sharif Sheikh Ahmed devant un public d'officiels et de diplomates. Il est ensuite retourné à l'aéroport international pour passer en revue une garde d'honneur composée de soldats de l'Union africaine (UA) et pour rendre hommage aux services de sécurité de l'UA et de Somalie pour leur travail au service de l'avancement de la paix. Augustine Mahiga s'est entretenu au téléphone avec le Secrétaire général pour l'informer de son arrivée.

« Je crois que c'est une grande opportunité pour la Somalie », a déclaré Augustine Mahiga. « Nous ferons tout ce que nous pouvons pour aider, mais au final, la paix sera accomplie par les Somaliens eux-mêmes. Nairobi va me manquer mais je suis impatient de m'installer dans mon nouveau bureau à Mogadiscio et de me mettre au travail », a-t-il conclu.

Le dernier Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie qui était basé à Mogadiscio, le Ghanéen James Victor Gbeho, lors de l'opération UNISOM II, a quitté le pays au début de 1995, et l'UNPOS qui était basé à Nairobi a été créé peu après. Toutefois, des personnels de différentes agences sont restés en Somalie au cours de ces années, et il y a en ce moment un peu plus de 900 membres de l'ONU en Somalie.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...