Second mandat de Ban Ki-moon: rassembler la necessité et les priorités.

Écouter /

Ban Ki-moon à sa conférence de presse entièrement consacrée aux priorités de son second mandat

« Je veux identifier les domaines où l'opportunité et la nécessité se rassemblent comme jamais auparavant », a dit Ban Ki-moon dans une conférence de presse à New York entièrement consacrée aux priorités de son second mandat.

Écartant de son langage les mots frustrations, déception ou temps d'austérité, Ban Ki-moon veut miser sur un quinquennat de promesses qu'il entend tenir. Plus les gens sont engagés, plus ils sont habilités à faire une réelle différence. Car si l'ONU consacre son énergie à mobiliser tout le système des Nations Unies en faveur du développement de notre monde, elle pourra passer le flambeau aux générations à venir.

Le développement durable, la prévention des conflits et des catastrophes, des violations des droits de l'homme, la promotion du développement sont au rang des priorités. De plus, la lutte contre des maladies telles que le paludisme, le VIH, la rougeole est une occasion sans précédent d'éradiquer les décès dus aux cinq maladies parmi celles qui tuent le plus au monde.

Lors du sommet de Rio + 20, Ban Ki-moon espère dégager un consensus sur une nouvelle génération d'objectifs de développement durable, en s'appuyant sur les OMD. Aussi il souhaite mobiliser la communauté internationale pour élargir les perspectives économiques et créer un nouveau contrat social.

Pour cela Ban Ki-moon compte travailler avec une toute nouvelle équipe et procéder à de nouvelles nominations pour gérer notamment les Départements de l'information, des affaires politiques et des ressources humaines.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...