Rencontre entre dirigeants chypriotes grec et turc avant une réunion à New York

Écouter /

Alexander Downer, Conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU pour Chypre

Les dirigeants chypriotes grec et turc se sont rencontrés lundi pendant une heure et demie à Nicosie sous l’égide de l’ONU pour préparer la réunion prévue du 22 au 24 janvier à Greentree, près de New York.

« Cela pourrait être la dernière rencontre entre les dirigeants avant la réunion de Greentree », a souligné lundi le Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour Chypre, Alexander Downer, lors d’une conférence de presse consécutive à cette rencontre à Nicosie entre le Président chypriote grec, Dimitris Christofias, et son homologue chypriote turc, Dervis Eroglu.

A l’invitation du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, les dirigeants chypriotes grec et turc se retrouveront près de New York, dans le cadre des négociations menées sous l’égide de l’ONU pour la réunification de l’île méditerranéenne dans une fédération bi-communale et bizonale basée sur l’égalité politique, comme défini dans les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Les pourparlers en cours ont été lancés en 2008.

Des représentants des deux parties poursuivront les travaux préparatifs pour avancer sur les questions particulièrement difficiles, notamment les questions de propriété foncière et de territoire. Alexander Downer a néanmoins assuré que la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP) est prête à faciliter une nouvelle rencontre entre les dirigeants si ceux-ci pensent que cela est nécessaire avant la réunion de Greentree.

Chypre est divisée depuis juillet 1974, quand la Turquie a envahi le nord de l’île à la suite d’un coup d’État fomenté par des nationalistes chypriotes grecs, soutenu par la Grèce et visant à rattacher Chypre à la Grèce.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...