RDC: la VSV plaide pour l'organisation de nouvelles élections

Écouter /

Début de vote le 28 novembre 2011 à Kinshasa, en RDC (Photo : Radio Okapi/John Bompengo)

L'ONG congolaise, la Voix des sans voix (VSV) a proposé le 8 janvier, l'organisation de nouvelles élections présidentielle et législatives « supervisées par de nouveaux animateurs impartiaux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et sous l'œil des observateurs nationaux et internationaux ». C'était lors de la présentation officielle de son rapport final sur son observation du déroulement des élections du 28 novembre dernier. Pour cette ONG, les résultats de ces nouvelles élections devraient être certifiés par la communauté internationale.

Avant d'y arriver, le Directeur exécutif adjoint de la VSV, Rostand Manketa, plaide pour l'instauration d'un dialogue entre Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi pour la gestion consensuelle du pays. « Il y a une crise réelle de légitimité de pouvoir en RDC à cause des irrégularités flagrantes constatées dans la tenue des élections du 28 novembre dernier. Pour qu'il y ait la paix, il faudra que les acteurs politiques -en particulier messieurs Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi- puissent privilégier le dialogue pour une gestion consensuelle de la chose publique dans un délai raisonnable, avant l'organisation des élections crédibles », explique Rostand Manketa. La VSV justifie son initiative par la crainte de voir la population congolaise perdre confiance en la démocratie.

Arrivé deuxième avec 32,33 % lors de l'élection présidentielle, Etienne Tshisekedi n'a jamais reconnu la réélection de Joseph Kabila (48,95%). Se considérant comme le président élu, il a « prêté serment » en sa résidence de Limete vendredi 23 décembre. Son parti, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) avait rejeté l'arrêt de la Cour suprême de justice (CSJ), avant d'indiquer que « la RDC est entrée dans une crise politique ». D'autres partis de l'opposition avaient, à cette occasion, lancé un appel à la médiation de la communauté internationale, notamment de l'Union africaine.

(Extrait sonore : Rostand Manketa, Directeur exécutif adjoint de la VSV ; propos recueillis par nos confrères de Radio Okapi)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...