RDC : Angèle Makombo brosse le tableau de la situation politique dans son pays

Écouter /

Angèle Makombo

La Congolaise Angèle Makombo, ancienne fonctionnaire des Nations Unies et candidate à l'élection présidentielle dans son pays, la République démocratique du Congo (RDC), était récemment de passage à New York. Présidente du parti politique LIDEC, la Ligue des démocrates congolais, Angèle Makombo s'exprime sur le déroulement des derniers scrutins présidentiel et législatif en RDC, les raisons de son désistement ainsi que sur son avenir politique.

Angèle Makombo a été fonctionnaire internationale aux Nations Unies pendant près de 24 ans. Elle a occupé différentes fonctions, traitant en particulier de la prévention et de la résolution des conflits en Afrique, ainsi que des questions relatives au renforcement des institutions nationales. Elle était Conseillère politique principale en charge des questions africaines au Cabinet du Secrétaire général des Nations Unies de décembre 2004 à mars 2007. Dans ce cadre, elle fut membre de délégation des Secrétaires généraux Kofi Annan et Ban Ki-moon lors de leurs visites respectives en RDC en mars 2006 et janvier 2007, et dans d'autres parties du monde. De mars 2007 jusqu'à sa démission de l'ONU en février 2011 pour être candidate à l'élection présidentielle, Angèle Makombo a été Conseillère politique principale au Département des affaires politiques de l'ONU à New York.

(Extrait sonore : Angèle Makombo, Présidente du parti politique LIDEC et ex-candidate à l'élection présidentielle en RDC ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Voix de femmes.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...