ONUSIDA : soutien au Fonds mondial et appel à la solidarité

Écouter /

L'ONUSIDA, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida, a apporté mercredi 25 janvier, son soutien au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, créé il y a dix ans et qui a eu un impact considérable et participé à sauver des millions de vie à travers le monde.

L’expression de ce soutien intervient alors que le Directeur exécutif du Fonds mondial, le Professeur Kazatchkine, a annoncé qu’il allait quitter son poste en mars prochain.

« Au cours de la dernière décennie, le Fonds mondial a distribué plus de 22,6 milliards de dollars sous forme de dons à 150 pays. Le Fonds a aidé les pays à fournir des traitements contre le VIH à 3,3 millions de personnes et s’est assuré que plus d’un million de femmes enceintes porteuses du virus du sida ont eu accès à des médicaments antirétroviraux pour empêcher la transmission à leurs enfants », a souligné l’ONUSIDA dans une déclaration à la presse.

L’ONUSIDA a affirmé vouloir continuer de travailler en partenariat avec les pays et avec le Fonds mondial pour réduire les risques de propagation de la maladie et que les progrès remarquables dans la lutte contre le VIH/sida doivent être maintenus et accélérés. L’ONUSIDA exhorte la communauté internationale à explorer de toute urgence de nouvelles sources de financement afin de combler le manque de ressources pour la lutte contre le sida.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Femmes et enfants, L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...