ONU-Union africaine : renforcer la coopération pour la paix et la sécurité

Écouter /

A New York, le Conseil de sécurité présidé par Jacob Zuma, le Président de l'Afrique du Sud, a examiné jeudi 12 janvier la coopération entre l'ONU et les organisations régionales et sous-régionales parmi lesquelles l'Union africaine, pour la paix et la sécurité internationales.

Au cours du débat du Conseil sur cette question, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rappelé la coopération entre l'ONU et l'Union africaine dans la recherche des solutions aux crises en Côte d'Ivoire, en Libye, en Somalie ou au Soudan. A cet égard Jacob Zuma a indiqué que l'Afrique ne devrait plus servir de tremplin pour les intérêts d'autres pays. Il a aussi proposé des pistes pour le renforcement de la coopération entre l'ONU et l'Union africaine.

Selon le Président sud-africain, on a besoin d'une plus grande stratégie politique cohérente entre les deux organisations dans la résolution, la prévention et la gestion des conflits en Afrique. Les relations entre le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies et le Conseil de sécurité et de la paix de l'Union africaine est d'une importance primordiale, a ajouté Jacob Zuma. Il faut, selon lui, trouver des mécanismes pour éviter des duplications et des divergences de vue dans l'approche de divers sujets.

(Extrait sonore: Jacob Zuma, Président de l'Afrique du Sud)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...