OIT 2012 : créer 600 millions d'emplois d'ici dix ans

Écouter /

Dans la nouvelle édition annuelle de son rapport sur les tendances mondiales de l'emploi, l'Organisation internationale du travail (OIT) estime qu'il faudra créer 600 millions d'emplois au cours de la prochaine décennie.

Selon l'OIT, en raison de la crise mondiale, près de 200 millions de personnes sont au chômage et il faudra créer 400 millions d'emplois supplémentaires au cours des dix prochaines années, pour répondre à l'arrivée sur le marché de l'emploi de 40 millions de personnes chaque année,

Le rapport « Tendances mondiales de l'emploi 2012: prévenir une crise plus grave des marchés de l'emploi » présente les dernières tendances et projections régionales et mondiales basées sur une série d'indicateurs du marché du travail, notamment l'emploi, le chômage, le nombre de travailleurs pauvres et l'emploi vulnérable.

Le rapport indique que depuis le début de la crise en 2009, et malgré les efforts des gouvernements, il y a 27 millions de chômeurs en plus. Le document insiste sur le nombre d'emplois précaires, ainsi que sur l'importance des emplois décents.

La publication propose également plusieurs mesures pouvant être mises en oeuvre dans les douze prochains mois par les dirigeants politiques confrontés à ces nouveaux défis.

(Interview Ekkehard Ernst, Economiste principal au Bureau international du travail; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous Dossiers.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...