OCHA : halte à la démolition et droit aux permis de constructions dans les Territoires occupés palestiniens

Écouter /

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a publié ce jeudi un rapport dénonçant les démolitions et les déplacements qui en découlent dans les Territoires palestiniens occupés. L'étude regroupe des données sur les démolitions menées par les autorités israéliennes dans les territoires occupés en 2011.

D'après l'OCHA, ces démolitions et les déplacements qu'elles entrainent, auraient un impact humanitaire important sur les Palestiniens. Non seulement elles les privent de leurs domiciles qui sont souvent leur principale source de sécurité physique et économique, mais elles affectent leur mode de vie, réduisant leur accès aux services de base tels que l'eau et l'assainissement.

Par ailleurs, l'étude constate que les destructions peuvent être dévastatrices pour le bien-être psychosocial des familles dont les maisons ont été détruites. Les mères sentent une perte de contrôle sur les affaires domestiques et une insécurité ; les pères souffrent de stress et d'anxiété alors que les enfants subissent une interruption dans leur éducation et des tensions à la maison qui mènent à des dépressions, de l'anxiété et des symptômes de syndrome post-traumatique.

Le rapport explique que les Israéliens justifient ces destructions par un manque de permis de construction adéquat de la part des Palestiniens, alors que l'obtention des permis de construire pour les Palestiniens est « quasiment impossible ».

Le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU rappelle aux autorités israéliennes qu'elles ont l'obligation de protéger les civils palestiniens et de gérer le territoire selon l'intérêt des Palestiniens.

OCHA appelle à l'arrêt immédiat de ces démolitions et à l'octroi de permis de construction aux Palestiniens.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...