Moyen-Orient : débat au Conseil de sécurité pour une paix durable dans cette région

Écouter /

Oscar Fernández-Taranco, Sous-Secrétaire général aux affaires politiques (UN Photo Eskinder Debebe)

Un grand débat sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, a eu lieu le 24 janvier au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York. Plusieurs délégations se sont exprimées au cours de cette réunion du Conseil présidée par Ebrahim Ismail Ebrahim, le Vice-Ministre sud-africain de la coopération et des relations internationales.

A l'ouverture de ce débat, Oscar Fernández-Taranco, le Sous-Secrétaire général de l'ONU aux affaires politiques, a indiqué que les négociateurs palestiniens et israéliens ont repris leurs rencontres depuis le 3 janvier à Amman, en Jordanie, après 15 mois de rupture de pourparlers directs.

Oscar Fernández-Taranco a aussi exprimé la position des Nations Unies sur le processus de paix au Moyen-Orient. « On a besoin de leadership pour s'assurer que le processus avance avec l'appui des partenaires régionaux et internationaux. Comme le Secrétaire général l'a rappelé à Beyrouth, la solution de deux Etats tarde à se matérialiser ». Il a ajouté que « Le statu quo offre seulement la garantie de futurs conflits. Nous devons faire notre part afin de parvenir à une paix durable qui mettra un terme à l'occupation, au conflit et qui garantira les droits légitimes pour tous ».

(Extrait sonore : Oscar Fernández-Taranco, Sous-Secrétaire général de l'ONU aux affaires politiques)

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...