Lutte contre le VIH/SIDA : les défis en Afrique centrale et de l'Ouest

Écouter /

Photo : ONUSIDA

L'ONUSIDA a organisé le 19 janvier à Genève, une conférence de presse avec ses représentants venus de diverses régions du monde, parmi lesquels Emmanuel Neganare, le Directeur régional par intérim de l'ONUSIDA pour l'Afrique centrale et de l'Ouest. Il explique les défis du VIH/SIDA à relever et qui persistent dans ces deux régions africaines.

Selon l'ONUSIDA, la prévalence du VIH en Afrique occidentale et centrale est relativement faible, notamment la prévalence du VIH chez les adultes qui était estimée à 2 % ou moins dans 12 pays en 2009 (Bénin, Burkina Faso, République démocratique du Congo, Gambie, Ghana, Guinée, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Sierra Leone). Les cinq pays de la région où la prévalence est la plus élevée sont le Cameroun (5,3 %), la République centrafricaine (4,7 %), la Côte d'Ivoire (3,4 %), le Gabon (5,2 %) et le Nigéria (3,6 %). Des éléments probants indiquent que les rapports non protégés avec des professionnel(le)s du sexe jouent un rôle important dans l'épidémie de VIH dans la région.

Par le biais d'objectifs, de résolutions et de déclarations adoptés par les Etats Membres des Nations Unies, le monde s'est doté d'un ensemble d'engagements, d'actions et d'objectifs pour stopper et inverser la propagation du VIH et intensifier notablement l'accès universel à la prévention du VIH, au traitement, à la prise en charge et au soutien. En 2001, les chefs d'Etat et de gouvernement ont adopté la Déclaration d'engagement sur le VIH/sida, reconnaissant que l'épidémie de sida constitue « une crise mondiale et l'un des défis les plus redoutables pour la vie et la dignité humaines ». La déclaration énonce une série d'objectifs nationaux et d'actions globales pour inverser la propagation de l'épidémie.

(Extrait sonore : Emmanuel Neganare, Directeur régional par intérim de l'ONUSIDA pour l'Afrique centrale et de l'Ouest)

Classé sous L'info, Le journal direct, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...