Londres : l'UNESCO a mobilisé des partenaires pour promouvoir l'éducation

Écouter /

Photo : UNESCO

Le Forum mondial de Londres sur l'éducation, organisé par l'UNESCO et ses partenaires, qui a débuté le 9 janvier, s'est achevé mercredi 11 janvier dans la capitale britannique. Cette rencontre internationale a connu la participation de plus de 70 ministres de l'éducation, de centaines de chercheurs et d'experts ainsi que de représentants d'entreprises privées œuvrant dans la fabrication et la distribution des manuels scolaires et des technologies de l'information et de communication.

Les participants à cette rencontre qui s'est tenue en présence de Irina Bokova, la Directrice générale de l'UNESCO, ont discuté entre autres, d'un nouveau cadre de compétences pour accompagner au mieux les enseignants dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC).

La Directrice générale de l'UNESCO a mis l'accent sur la nécessité d'« adapter des solutions », car selon elle le progrès est plus qu'une question d'argent. Pour Irina Bokova, il faut adapter les capacités aux besoins, adapter les compétences avec le monde du travail et tirer profit de l'innovation.

Lors de sa visite, Irina Bokova a rencontré plusieurs partenaires industriels pour discuter du lancement d'une Alliance mondiale des partenaires privés pour l'éducation. L'objectif est de renforcer l'engagement des entreprises et du secteur privé à travers le dialogue politique, la coopération technique, le partage des connaissances, pour un plaidoyer commun en faveur de l'éducation.

Le Forum de Londres a été organisé en collaboration avec l'Association britannique pour les fournisseurs de l'éducation (BESA), avec le soutien du Bureau des affaires étrangères et du Commonwealth, le ministère de l'Education, le Département des affaires, de l'innovation et du savoir-faire et plusieurs partenaires industriels.

(Extrait sonore : David Atchoarena, Directeur de la division de la planification et du développement des systèmes d'enseignement à l'UNESCO ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...