Logistique : le PAM au service de la communauté humanitaire

Écouter /

Une livraison de l'aide alimentaire française à Djibouti, sous la coordination du PAM (Photo : PAM)

La logistique du Programme alimentaire mondial (PAM) a une importance capitale dans les opérations d'urgence des Nations Unies et de la communauté humanitaire à travers le monde. Le PAM, qui est le chef de file du groupe sectoriel logistique à l'ONU, collabore actuellement avec des compagnies logistiques privées mondialement connues pour intensifier l'efficacité de ses opérations sur le terrain.

Les experts logistiques du PAM aident à acheminer des vivres rapidement vers des régions sinistrées par des catastrophes. Outre l'expertise logistique, le PAM organise également la livraison d'entrepôts mobiles qui permettent de stocker des vivres à destination des personnes les plus touchées par les désastres.

Le PAM a une longue expérience dans le domaine de l'acheminement de l'aide alimentaire et du matériel de secours dans des lieux particulièrement difficiles d'accès. En tout, le PAM gère 60 avions, 40 bateaux et 5 000 camions à travers le monde. Grâce à son expérience en soutien logistique, le PAM est chargé de mener des opérations logistiques pour le compte des agences onusiennes et des ONGs lors des opérations d'urgence.

(Extrait sonore : Mateo Perrone, logisticien du PAM; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...