Libye : plus d'un million d'enfants rentrent à l'école

Écouter /

Des jeunes de la Libye cherchent refuge près de la frontière avec la Tunisie, lors de la crise en mars 2011 (UN Photo/David Ohana)

En Libye, 1,2 millions d'enfants rentrent à l'école samedi 7 janvier, dix mois après leur évacuation des salles de classe suite à la guerre qui a embrasé le pays.

Selon l'UNICEF, le système scolaire libyen a payé un lourd tribut dans cette guerre au cours de laquelle de nombreux enfants ainsi que leurs parents ont péri. « Environ 27 millions de manuels scolaires sont sous presse et 10 millions sont déjà en train d'être distribués par le Ministère de l'éducation partout dans le pays. L'UNICEF offre son soutien, notamment en faisant le suivi des enfants déplacés et vulnérables afin de s'assurer qu'ils sont bien inscrits à l'école, et en offrant de l'aide psychosociale aux enfants qui sont en grande détresse » a indiqué Marixie Mercado, porte-parole de l'UNICEF.

Cette année, les efforts de l'UNICEF porteront sur l'éducation préscolaire, le développement de normes de qualité en ce qui a trait en particulier à la parité des sexes, aux droits des minorités et aux enfants handicapés, et enfin sur l'amélioration du système d'information relatif à l'éducation, dont la première étape sera la tenue en janvier 2012 d'une enquête nationale sur l'éducation.

(Extrait sonore: Marixie Mercado, porte-parole de l'UNICEF)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...