Libye : l'ONU soutient la reconstruction

Écouter /

Georg Charpentier

Des efforts « ciblés et soutenus sont nécessaires pour encourager la réconciliation » à Bani Walid et à Syrte. Les infrastructures publiques, les logements, les structures de santé et d’éducation doivent y être réhabilités, reconstruits et remis en service.

C'est ce qu'a déclaré Georg Charpentier, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye, suite à sa visite de deux jours sur le terrain.

Une visite durant laquelle le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies en Libye a réitéré le soutien de l’ONU pour la reconstruction et a pu rencontrer plusieurs membres des conseils civils et militaires locaux et des représentants de la population locale. Il a pu se rendre compte de l’état des infrastructures et des bâtiments publics détruits pendant le conflit, avant de se rendre dans un entrepôt utilisé par le Programme alimentaire mondial (PAM) pour les distributions alimentaires aux habitants de Bani Walid, aux déplacés internes et aux ressortissants étrangers dans cette ville.

Georg Charpentier a exprimé son admiration pour la population pour sa résilience face aux défis humanitaires dans les villes de Bani Walid et de Syrte, où, selon des estimations, 60% des résidents ayant fui pendant le conflit sont retournés chez eux.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...