Haïti : effort pour reconstruire des logements en 2012

Écouter /

Une équipe ramasse des débris laissés par le tremblement de terre à Port-au-Prince (Photo PNUD)

Le gouvernement haïtien a lancé mardi 10 janvier son premier projet de reconstruction pour l'année 2012. Il s'agit du projet de reconstruction de logements dénommé PRODEPUR-HABITAT. Ce projet sera exécuté dans le quartier de Carrefour-Feuilles.

Au cours des quatre prochaines années, le gouvernement compte réparer des maisons marquées « jaune » par les ingénieurs des travaux publics. Au lendemain du séisme, les maisons marquées « rouge » devaient être détruites, celles marquées « jaune » devaient être réparées et celles marquées « vert » étaient considérées comme répondant aux critères de sécurité.

Ce projet initié par le gouvernement haïtien comprend notamment la construction et la réhabilitation de maisons et la création de certains services publics de base.

Le représentant de la Banque mondiale en Haïti, Alexandre Abrantes, a fait savoir que ce projet coûte environ 7 millions de dollars américains et s'étend sur une durée de 3 ans. Il a aussi précisé que 65 millions de dollars américains du fond de la reconstruction sont spécifiquement orientés vers des projets de reconstruction des quartiers défavorisés.

Pour sa part, le Directeur général du Bureau de monétisation, Michael Lecorps, a affirmé que ce projet va permettre aux sinistrés du séisme du 12 janvier de retourner chez eux, en ayant à leur disposition tous les services sociaux de base. Michael Lecorps donne la garantie que le bureau de monétisation fera un suivi assidu des activités de ce programme.

Le maire de Port -au-Prince, Jean-Yves Jason, a fait savoir que ce projet démontre un nouveau pas franchi vers la reconstruction du pays. Il a déclaré que ce projet va offrir des opportunités d'affaires et générera des revenus au profit des habitants de la zone.

De son côté, le Directeur régional des Amériques du CECI, Guypsy Michel, croit que le processus de la reconstruction du pays doit se faire sur une base inclusive. Il sollicite la collaboration de la population de Carrefour-Feuilles pour la pleine réussite du projet.

(Ccorrespondance de Mario Bareau de Radio MINUSTAH)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...