Haïti 2012 : l'humanitaire et la reconstruction restent prioritaires

Écouter /

Le 12 janvier 2010, un séisme dévastateur a secoué la capitale haïtienne et sa région faisant plus 220.000 morts, 300.000 blessés et de 1,5 million de déplacés et générant dix millions de mètres cubes de décombres. L'année suivante, une épidémie de choléra, d'origine extérieure, a frappé un demi-million de personnes, se soldant par près de 7.000 décès.

Dans ce contexte particulièrement sombre, quels sont les défis pour Haïti en 2012? Quelles sont les perspectives en matière d'aide humanitaire et de reconstruction? Quel rôle peut jouer l'ONU? Autant de questions auxquelles Nigel Fisher, le chef de la Coordination humanitaire et Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies pour Haïti, répond dans Escale cette semaine.

Selon lui, tous les acteurs à Haïti ont un objectif commun de reconstruction et de développement à long terme pour le pays, y compris des capacités nationales et des institutions, de l'investissement dans l'économie ainsi que dans les structures du social. Cependant, il existe des besoins humanitaires critiques et immédiats – l'assistance aux déplacés vivant toujours dans les camps, le choléra, la sécurité alimentaire et la préparation à la saison des ouragans – auxquels il faut répondre, alors que le financement pour l'humanitaire semble s'affaiblir.

Nigel Fisher signale des progrès notables dont la réduction de plus de 60% du nombre de personnes vivant dans des camps, qui sont passés à 500.000 au cours de cette dernière année et qui passeront à 250.000 au cours de 2012. Le choléra a été stabilisé, même si la maladie persiste en tant qu'épidémie et que l'on s'attend à voir quelques centaines de milliers de cas en 2012. Il faut assurer la continuité au niveau des soins mais aussi investir massivement dans l'amélioration de l'assainissement.

En fin de compte, selon le Coordonnateur résident, pour construire l'avenir d'Haïti, il faut une aide immédiate, de la confiance, de la patience, mais surtout de l'engagement à long terme.

Interview : Nigel Fisher, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire en Haïti

Interview et présentation : Cristina Silveiro
Production : Frédéric Choinière
Prise de son : Carlos Macias

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...